CAPSULES : WIIMAG RH

EXERCICE INITITAL D’ÉQUITÉ SALARIALE


L’identification des emplois

Qu’est-ce que l’identification des emplois?

La première étape est d’identifier la liste des employés preview et par le fait même des emplois (postes) qui seront soumis à l’exercice. Cette liste sera le point de départ des travaux et servira à déterminer les catégories d’emploispreview, la rémunération globalepreview et la prédominance de genre des catégories d’emplois.

À quelle date dois-je sortir ma liste des employés ?

Puisque ce premier exercice consiste à établir un portrait à une date précise, libre à vous de choisir la date de votre portrait à moins que votre entreprise ne soit en retard dans ses obligations. Alors là, votre date limite de réalisation de l’exercice devra correspondre à la date du portrait choisi.

Quels employés doivent être considérés pour la réalisation de l’exercice ?

Si vous avez plus d’une adresse d’activité d’affaire, rappelez-vous que l’exercice d’équité salariale doit couvrir tous les employés et tous les emplois rémunérés sous la même compagnie. Que les employés soient en Beauce, en Montérégie ou en Outaouais, qu’ils soient pour certains syndiqués et pour d’autres non, tous les employés travaillant pour une même entité doivent être présents dans un même exercice. À noter qu’il est possible de faire des demandes à la CNESST ou à la CCDP pour faire autrement, mais une autorisation préalable de leur part est obligatoire.

Pour les entreprises de juridictions provinciales ayant des activités dans les autres provinces, seuls les employés recevant un Relevé 1 en fin d’année fiscale doivent faire partie de la liste.

D’autres exceptions s’appliquent au provincial uniquement. Certains emplois ne sont pas éligibles à la Loi sur l’équité salariale au Québec. Il s’agit principalement des hauts dirigeants à qui tous les pouvoirs de l’entreprise sont remis, les stagiaires encadrés par un programme scolaire, des étudiants travaillant uniquement durant la période estival dans des postes créés spécialement pour eux, des employés engagés dans le cadre d’un programme d’aide à l’emploi et des travailleurs autonomes non dépendants de l’entreprise.

Au fédéral, seuls les travailleurs autonomes indépendants de l’entreprise ne sont pas éligible à la loi. Les employés travaillant exclusivement pour l’entreprise mais via une agence de placement sont également éligibles.

Quelles informations doivent apparaître sur la liste d’employés ?

Le nom et prénom des employés, leur genre, leur emploi occupé et leur taux horaire doivent minimalement figurer sur le document. Leur numéro d’employé, leur département ou service peuvent également être des informations facilitantes.

Cette liste peut être aussi simple qu’un registre de paie ou être une extraction d’un système de paie. Elle peut être en format Excel, Word ou PDF.

Une fois que j’ai ma liste d’employés, que dois-je faire ?

Avec la plateforme WIIMAG il est possible d’importer la liste des employéspreview afin que cette section se complète automatiquement. La base des travaux est donc en place.