CAPSULES : WIIMAG RH
EXERCICE INITITAL D’ÉQUITÉ SALARIALE
La détermination des catégories d’emplois
Pourquoi déterminer des catégories d’emplois ?
Les catégories d’emplois seront pour la suite du processus le point central des travaux. Nous arrêterons à partir de cette étape de parler d’emplois et d’employés pour se concentrer sur les catégories d’emploispreview.
Mettre en place des catégories d’emplois répond à deux besoins dans le processus d’équité salariale. Premièrement, elles permettent de simplifier le travail en regroupant des emplois qui détiennent essentiellement les mêmes tâches, qui demandent les mêmes qualifications et qui ont accès au même programme de rémunération. Par exemple, une entreprise ayant des postes de préposés à l’accueil et de réceptionnistes pourrait évaluer la pertinence de les regrouper dans une même catégorie d’emplois si les postes répondent aux critères précédemment mentionnés. Ainsi, l’entreprise y verrait un gain de temps pour la suite du processus en diminuant son nombre de catégories d’emplois à évaluer sous l’angle des tâches, de la rémunération et de la prédominance de genre.
Deuxièmement, la création de catégories d’emplois joue un rôle important dans l’impartialité de la démarche. Il est essentiel lorsque l’on parle d’équité salariale de mettre de côté les employés pour penser uniquement aux emplois qu’ils occupent afin d’éviter les biais d’évaluation. Penser à un employé occupant un emploi pourrait amener la surévaluation ou la sous-évaluation du poste dépendamment des compétences et du rendement de l’employé en question. En travaillant avec des catégories d’emplois, nous retirons de l’équation l’employé pour réfléchir uniquement en termes d’attente envers les différentes catégories d’emplois.
Comment puis-je m’assurer que mes catégories d’emplois sont représentatives ?
Le premier pas à faire est de documenter chacun des emplois en termes de rôles et responsabilités si cela n’est pas déjà fait. Il est pratique de travailler à partir d'affichage de poste puisque les exigences d’emplois y sont généralement détaillées en plus des tâches à réaliser.
La plateforme WIIMAG permet de documenter les postespreview et assure une préservation efficace de l’information. Cette documentation est en plus très utile pour l’utilisation de l’assistant intelligent lors de la phase d’évaluation des catégories d’emplois.
Cette étape permettra de s’assurer que les tâches et les exigences des emplois sont similaires avant de les regrouper dans une même catégorie d’emplois. Une analyse de la rémunération est aussi nécessaire pour s’assurer que les emplois à regrouper ont accès aux mêmes salaires maximums et aux mêmes compensations en termes de congés, vacances, avantages sociaux, bonification et autres.
Or, vaut mieux être prudent avant de regrouper des emplois dans une même catégorie. En cas de doute sur la similitude des tâches, vaut mieux les séparer pour assurer l’exactitude de l’analyse.